Vinytage

Klaatu

Klaatu - Sir Army Suite

Img 5758

Alors, je vous vois tout de suite venir avec vos yeux hagards et pleins d'interrogation.... On va encore nous parler d'un groupe ésothérique ou peace and love...! Et bien, pas du tout !

Klaatu est un groupe canadien formé en 1973 à Toronto au Canada. Le nom Klaatu est tiré d'un personnage du film de science-fiction :"Le jour où la terre s'arrêta", réalisé par Robert Wise en 1951.

la terre s'arreta
Mais revenons à nos moutons et à la musique... Au départ le groupe se focalise principalement sur des reprises rock et pop des années 60, mais en 1973, la tendance est plus au rock progressif avec l'avénement de groupes tels que Pink Floyd, Genesis, Barclay James Harvest et j'en passe et des meilleurs. Si bien que les membres de Klaatu décident de se lancer dans la brèche et d'étoffer le répértoire avec leurs propres compositions, mêlant habilement Pop et Rock progressif, tout en lui conférant une sonorité et des riffs résolument 60's.

Leur premier album sort en 1975 sur le label Capitol et donnera lieu à une rumeur outre atlantique assez cocasse. En effet la pochette ne présente ni titre, ni noms de musiciens. Seul le nom du groupe apparait, et toutes les chansons sont produites et réalisées par Klaatu. Etonnant, non ?

Le milieu des années 70, étant quelque peu mouvementé politiquement et balayé par de nombreuses thèses conspirationnistes, il n'en fallait pas moins pour qu'une rumeur enfle au pays de l'Oncle Sam. Le critique musical Steve Smith du Providence Journal, après écoute du disque, lance un pavé dans la marre, en indiquant que cet album pourrait bien être une reformation secrète des Beatles (rien que ça...!!!), qui aurait terminé un album initialement prévu entre le "Sergent Pepper Lonely Heart Band" et le "White Album". Il argumente que le délai anomalement long entre les deux vinyles des Beatles ainsi que la sonorité et les voix contenues dans cet album peuvent expliquer largement cette thèse. Il est vrai que les Beatles avaient l'habitude de sortir un ou deux 33 tours par année, et subitement entre les deux plateaux cités ci-dessus, il s'était écoulé près d'une année et demi. Quant aux voix, je vous laisse le soin de juger par vous-même....!

Img 5759

Cette même rumeur est reprise ensuite par Chalie Parker de la station de radio WDRC à Hartford. Lui, se base sur des informations plutôt nébuleuses du Label, qui ne peut pas contacter le groupe. Et pour cause, puisque ceux-ci sont à Londres à ce moment précis, afin d'enregistrer leur deuxième galette. Et comme le disque n'est pas encore sorti en Europe, ils n'ont pas vent de cette rumeur (évidemment, il n'y avait pas internet à l'époque....!)

De retour au Canada, Klaatu est confronté de plein fouet à cette histoire, et au lieu de la démentir, le groupe va profiter de l'aubaine et surfer sur la vague avec ses deux albums suivants : "Hope" et "Sir Army Suite" produit respectivement en 1977 et 1978. C'est seulement en 1980 que le groupe va enfin démentir cette rumeur en indiquant le nom des musiciens sur le 4e opus. Suivra encore un ultime enregistrement en 1981 avant que le groupe ne se sépare en 1983. Il ne se reformera qu'occasionnellemnt en 1993 et 2005 pour la sortie de compilations.

J'ai donc choisi de vous présenter le 3e album de Klaatu : "Sir Army Suit". Et pourquoi, me direz-vous ? Parce qu'il me paraît le plus abouti du groupe. On est tout de suite frappé par la diversité des morceaux. On y trouve habilement mélangé de la Pop et Rock progressif, agrémenté d'une pincée de psychédélisme et de rock symphonique. Le tout baignant joyeusement dans une atmosphère 60's. Klaatu se permettant même quelques passages à la mode Electric Light Orchestra... à moins que ce soit le contraire... La question reste posée...! Bref, au delà de ça, le disque s'écoute plaisamment, et on bascule allégrement d'une chanson pop bien huilée à un style beaucoup plus tranché, fractionné par des changements de rythme et des sonorités diverses.

Côté paroles, Klaatu se tourne résolument sur la vie en général avec des thèmes récurrents, tels que l'amour, la vieillesse, le job et les vacances. Ca parait très "bisounours" je vous l'accorde, mais en écoutant bien, on remarque que ce n'est qu'une façade qui masque des thèmes secondaires plus d'actualité, comme le capitalisme ou l'écologie. "Perpetuel Motion Machine" est une dénonciation de la société de consommation à outrance via le téléshopping ou la vente par correspondance, et "Mister Manson" est un pamphlet non moins piquant sur la dérive sectaire en référence à Charles Manson. Dans cet album, Klaatu se permet même un petit délire, en ayant volontairement pisté les paroles à l'envers dans la chanson "Silly Boy". Autant dire que pour la jouer en public, ça doit être coton...!

Je vous invite volontiers à découvrir ou redécouvrir cet album, resté relativement confidentiel sur le vieux continent et vous offre la possibilité d'écoute la chanson "Juicy Lucy" en pièce jointe.

Salut les dévoreurs de galettes, à bientôt pour un nouveau dépoussiérage, keep on rockin' and save the vinyls...!